La plume de 2019

la plume a quarante ans

Encore une année de plus en moins … Mais cette année était celle de mes 40 ans. Pas de crise de la quarantaine en vue mais beaucoup de réflexion sur mon futur, sur celle que je veux devenir.

Un changement de cap

Tout a commencé avec un voyage dépaysant et initiatique en Thaïlande. Je n’étais pas chez l’habitant avec mon sac sur le dos. J’ai trop besoin de confort et de sécurité. Mais j’ai regardé plus loin que le bout de mon nez tout de même.

Je savais que ce serait bouleversant, je m’attendais à ce que j’allais voir et vivre. On trouve des témoignages de toute sorte sur le net à ce sujet. Mais même en sachant ça, l’impact fût là et la prise de conscience ne peut se faire qu’en vivant les choses.

Il ne faut pas se mentir, quand on rentre de ce genre de voyage, on a des idées plein la tête. Des envies de changement, de pureté, de solidarité. Mais le quotidien nous rattrape bien vite. Et on reprend rapidement nos habitudes. Ceci dit la graine est plantée et elle germe petit à petit.

Un changement de rythme

Cette année a aussi été marquée par un changement de rythme de vie. Margaux a entamé sa deuxième année, j’ai donc choisi de la faire garder par moment pour donner de l’espace aux garçons. Ceci nous a fait un grand bien à tous.

promenade fluviale sur le cher

Margaux a gagné en autonomie et en sécurité malgré notre absence. Les garçons peuvent faire des activités en plein après-midi, qui sont, de plus, adaptées à leur âge. Et j’avoue que partager ce genre de moments avec eux et également bénéfique pour moi. Je prends d’autant plus confiance en mes capacités à prendre soin de ma famille.

margaux dans son fauteuil dans sa chambre

Cette séparation avec Margaux me permet d’être totalement disponible pour les garçons, tout en la retrouvant avec un plaisir immense pour nous tous. Elle passe des journées avec d’autres enfants, et le soir venu, elle nous a pour elle toute seule. Cette situation nous a appris que l’on pouvait jouer tous ensemble comme nous ne le faisions pas auparavant.

Un changement estival

Et puis durant l’été, Maxence et Nolan nous ont montré qu’ils avaient grandi, qu’ils étaient capables de vivre quelques jours loin de nous. Je n’ai pas vraiment appréhendé ce moment, j’avais confiance en eux et je les sentais heureux. Comme je le dis souvent, j’aime les voir grandir. Les voir voler de leurs propres ailes est vraiment une grande satisfaction.

Evidemment, nous avons passé beaucoup de moments ensemble aussi. Ils ont été ma force pour surmonter une mauvaise nouvelle et continuer à avancer. Et ils le sont encore aujourd’hui d’ailleurs.

Faire-le-bilan-de-lannée-2019

Un changement de Plume

Au milieu de tout ça, moi aussi j’ai changé. Je suis à une année de la reprise définitive de mon travail. Alors cette année, j’ai évolué vers ce que je veux vraiment : être présente pour mes enfants sans m’oublier. J’ai la chance d’avoir le choix. Je suis donc en train de préparer le terrain pour qu’ils sachent que je suis là pour eux mais que j’ai besoin d’avoir du temps pour moi, afin d’être totalement disponible quand ils en ont besoin.

Et puis n’oublions pas que se réaliser pleinement, c’est se réaliser à plusieurs niveaux. Je vous en ai souvent parlé, j’ai mis du temps à me retrouver après m’être totalement consacrée à mon rôle de maman.

la plume a quarante ans

2020 sera donc mon année, l’année où je vais apprendre, l’année de tous les risques, l’année charnière qui m’aidera à être totalement moi !

Qu’est ce qui vous attend en 2020 vous ?

5 thoughts on “La plume de 2019

  1. En 2019, plus que jamais il faudra que je trouve cet équilibre dont tu parles entre tes lignes… Etre présente pour mes 2 grandes, les guider, et me consacrer pleinement à mon nouveau bébé, pour l’aider à grandir et trouver sa place parmi nous.Tout ça sans m’oublier moi – car il me faudra aussi retrouver le chemin d’une vie professionnelle dont j’ai perdu les clés, et sans doute tout recommencer, sans savoir où je vais… Pas facile! Mais c’est un défi passionnant!

Un petit mot ça fait toujours plaisir :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.