Faire les soldes de manière responsable.

Faire les soldes de manière responsable.

Chaque fois que les soldes démarrent, nous recevons des mails, des notifications, on nous bombarde de codes promo … Jusqu’à maintenant je n’aimais pas du tout ça ! Mais l’année dernière je me suis fait plaisir en renouvelant ma garde robe. Après quatre grossesses, je n’avais plus grand chose à me mettre. Des vêtements qui n’étaient plus à ma taille, d’autres abîmés, et enfin ceux qui ne me plaisaient plus.

Cette année, c’est différent. J’ai déjà tout ce qu’il me faut. Les enfants sont habillés pour l’hiver. La maison est équipée comme il se doit. Nous n’avons donc besoin de rien finalement. J’ai ainsi eu envie de vous parler de ma nouvelle vision des choses.

Continue reading “Faire les soldes de manière responsable.”
Comment j’essaie de réduire mes déchets

Comment j’essaie de réduire mes déchets

Petit à petit je prends de nouvelles habitudes. Comme je vous le disais dans un précédent billet, je tente de faire attention à ma consommation, à l’environnement, à la façon dont je prends soin de moi et de ma famille. Je vous propose aujourd’hui de vous parler des quelques astuces que j’ai mises en place dans notre quotidien, notamment grâce aux infos trouvées sur le net, et au petit guide écrit par Marjolaine Solaro (qui tient aussi le blog Marjolimaman que je suis depuis des années).

Continue reading “Comment j’essaie de réduire mes déchets”

Ma rencontre avec Plim

Ma rencontre avec Plim

Je souhaitais vous faire découvrir une marque que j’affectionne ! Dans ma quête de naturel et de consommation plus maîtrisée, je me suis penchée sur l’utilisation de la coupe menstruelle comme je vous en ai déjà parlé. Et puis j’ai découvert les protections lavables. Au fil des clics, j’ai acheté plusieurs produits afin de tester et de comparer avant de jeter mon dévolu sur ma marque préférée. Même si évidemment, je vais devoir me passer de ma cup adorée pendant quelques mois, pour mon plus grand bonheur bien sûr, je voulais tout de même vous parler de ma rencontre avec PLIM.

Continue reading “Ma rencontre avec Plim”

Ma révolution personnelle

Ma révolution personnelle

Durant trois mois je n’ai pas ouvert l’ordinateur, je n’ai pas pianoté sur mon clavier, ou très peu. En revanche j’ai pris le temps nécessaire pour révolutionner ma vie, enfin surtout ma façon de consommer. Je me suis enrichie, je me suis informée, je me suis ouverte à un autre mode de vie. Alors évidemment, je ne suis jamais dans l’extrême, je n’ai pas changé du tout au tout. Mais aujourd’hui je me sens plus responsable et plus actrice de ce qui m’entoure. J’ai vraiment cette sensation de moins subir les choses, et d’avoir un certain pouvoir !

Continue reading “Ma révolution personnelle”

Comment recycler jouets et vêtements des enfants

Mes “bébés” sont encore petits, mais ils poussent vite … Jusqu’à maintenant, je n’étais que dans le mouvement acheteur. Mais Bébichou grandit et nous commençons à remiser certains produits de grosse puériculture : un trio (poussette, cosy et nacelle), le parc, le transat … Et bien évidemment les vêtements de bébé. Les placards sont pleins !
Pour le moment tout est rangé mais nous allons bientôt déménager et ce sera l’occasion, entre autre, de nous débarrasser de tout ce dont on ne se sert plus. C’est une page qui commence à se tourner : fini les grossesses (d’ailleurs j’ai aussi des vêtements de grossesse en stock …), fini l’allaitement, fini les bodys trois mois (qui n’ont pas été beaucoup usés). En route pour le chemin de la vie !
Vide Poussette 1er rdv blogging

Continue reading “Comment recycler jouets et vêtements des enfants”

Anniversaire #5 : Les cousettes de Tessie

Comme vous le savez peut être, je suis rédactrice chez Mamans qui Déchirent. J’y ai rencontré des blogueuses géniales, dont Amandine. C’est une maman blogueuse par ici mais aussi une couturière de choc.

Petite présentation de ma copinaute


Derrière Tessie se cache Amandine , une maman de 31 ans en congé parental. J’ai trois loulous (10 ans, 7 ans et 31 mois). Je suis une maman qui fait l’école à la maison à mes deux plus jeunes, et je trouve encore le temps (pas souvent mais assez pour ne pas être trop trop frustrée ^^) pour coudre! Je me suis mise à la couture à la naissance de ma dernière fille. Je me suis lancée grâce à une maman « rencontrée » sur un forum et qui depuis est une amie, une vraie de vraie .
Et depuis j’ai beaucoup progressé, mes premières cousettes n’ont plus rien à voir avec ce que je fais maintenant, avec la pratique tout arrive! L’idée de créer ma boutique est venue plus tard, en février 2013, pourquoi ne pas tenter ma chance moi aussi ?
Ce que je préfère coudre, ce sont des vêtements et des accessoires pour mes enfants. C’est juste un bonheur pour moi de les voir porter mes créations, de les voir utiliser, jouer avec des choses faites de ses mains. Ils sont tellement fiers, heureux d’avoir des choses uniques rien qu’à eux. Si vous voulez en savoir encore un peu plus sur moi c’est par ici : lescousettesdetessie.com

Voici quelques unes de ses oeuvres :

Aujourd’hui Amandine propose de vous faire gagner un Tote Bag (Sac en tissus) personnalisé. Je lui donnerai les coordonnées du gagnant et elle se mettra en contact avec lui. L’occasion de faire (ou se faire …) un joli cadeau de Noël. Voici quelques exemples :

Alors comme à chaque fois vous n’avez plus qu’à remplir le formulaire ci-dessous et les règles sont . Bonne chance !!!

Anniversaire #4 : L’Allumeuse de réverbères

C’est le quatrième jour ! Déjà ! Aujourd’hui je vous parle d’une jolie petite découverte, faite grâce à ma soeurette, coucou ! Il s’agit de “L’Allumeuse de Réverbères“. Petite interview entre amies :


Peux tu te présenter en quelques mots ?

Maïlys … 32 ans … tourangelle … 

J’aime les Kickers, le jaune moutarde, Mano Solo, l’odeur du Mimosa, les tomates, le vendredi, Dirty Dancing et Un Air de Famille, les bulles dans une coupette , Margaux Motin, les framboises et Le Petit Prince…

J’aime pas le fenouil, les cactus, les poules et les limaces, Florent Pagny, la réglisse, faire des crêpes, le son de la cornemuse, être en retard, l’expression “au jour d’aujourd’hui”, le tuning, la pluie et les sacs de couchage.

Comment est né ton projet ?

L’envie de faire quelque chose par moi-même

J’ai alors eu ma 1ère machine à coudre et je me suis lancée seule dans la grande aventure de la couture. Totalement néophyte/novice dans le domaine, j’ai acheté un coupon de tissus et je suis partie à la recherche de mon 1er tuto sur internet…Ensuite j’ai trouvé d’autres tutos, puis d’autres tissus et ainsi de suite pour finalement me dire”je veux faire de la couture tous les jours”.

J’aime l’idée de partir d’un simple bout de tissus et au final arriver à une petite pochette, un bavoir ou une bouillotte sèche. Je fais aussi des choses très simples qui ne demandent pas beaucoup de technique…mais  du temps!! Comme un collier, ou un sac cabas.

Maintenant je couds tous les jours, j’ai des commandes, je vends sur le site A Little Market, je vais faire mon premier marché de noël (le samedi 29 novembre de 10h à 18h30 à Cinq-Mars-la-Pile),  je  vais démarcher des petites boutiques de créateurs / dépôt-vente sur Tours et autres villes pour pouvoir vendre mes créations, je réalise des petits accessoires et décorations pour une photographe d’enfants et de nourrisson…

D’où vient ce nom peu commun 😉 ?

Pour mon nom de créatrice je n’ai pas mis trop de temps à le trouver. Ce qui était sûr c’est que je ne voulais pas faire apparaître mon prénom. Je ne voulais pas non plus faire un jeu de mots avec bobine, fils, aiguille. Et tout naturellement j’ai pensé au Petit Prince et à la planète de l’Allumeur de Réverbères. C’est la cinquième planète qu’il a visité après celles du roi, du vaniteux, du businessman et du buveur. 

“Quand il allume son réverbère, c’est comme s’il faisait naître une étoile de plus, ou une fleur. Quand il éteint son réverbère ça endort la fleur ou l’étoile. C’est une occupation très jolie. C’est véritablement utile puisque c’est joli.” 

Au final, le Petit Prince quitte sa planète en se disant : “Celui-là est le seul dont j’eusse pu faire mon ami. “. Voilà tout simplement pourquoi  j’ai choisi l’Allumeuse de Réverbères.

Comment se passe une journée type chez toi et comment t’organises tu pour travailler ?

Je travaille chez moi. Mon atelier à remplacé l’ancien bureau… 🙂  Besoin de place et surtout d’une installation adaptée à ce que je fais, pour plus de confort et surtout pour ne pas avoir besoin de tout ranger…

Je commence ma couture le matin, vers 9h30 en général. Après avoir passé un petit temps sur internet pour chercher du matériel, voir les nouveautés sur les sites de tissus. Ensuite je vais dans mon atelier, et la 1ère chose que je fais c’est de mettre la musique, impossible de coudre sans. (Barbara, Renaud, Mano Solo). Ensuite, en fonction, de ce que j’ai a faire soit je découpe, je prépare mes tutos, soit je couds…et ça passe très vite !!!

Je n’ai pas de réelle organisation, c’est un peu au feeling, en fonction de ce que j’ai envie de faire…

Sinon pour mes commandes, je fais en sorte de les traiter assez rapidement pour que mes clientes attendent le moins possible. Le plus difficile est de se créer un stock, pour le moment je n’en ai pas beaucoup, ce qui est plutôt bon signe car tout ce que je couds est vendu peu de temps après.

Parles nous du cadeau que tu offres à aux lecteurs :

Je vous offre le lot “La danse des éléphants”, qui se compose:

– D’un tapis nomade à langer en coton imprimé face extérieure et doublé en coton orange à pois blanc. Une serviette éponge rouge détachable à l’intérieur ( maintenue par des pressions ) peut être retirée pour être lavée.
Dimensions :  36cm x 60cm ouvert
                          36cm x 11cm fermé

Prenant peu de place dans un sac, le tapis à langer peut facilement être emporté lors de vos sorties pour changer rapidement votre enfant. Le côté amovible de la serviette éponge permet de ne pas avoir à laver l’ensemble du tapis à langer.

– D’un bavoir ( 6-24 mois) en éponge blanche. Bavoir doublé d’un coton rouge. Fermeture par pression. Dimension : 36cm x 22 cm. Lavable à 40°.

Merci beaucoup Maïlys ! Pour la retrouver c’est par ici :

La boutique en ligne avec les créations disponibles.
La page Facebook (possibilité de consulter toutes les créations. Même celles vendues, ce qui donne un aperçu de ce qu’elle fait. Les tarifs sont donnés en message privé.) 
Par mail : lallumeusedereverberes@gmail.com

Vous avez l’habitude maintenant, on rempli le formulaire et les règles du jeu c’est par ici.

a Rafflecopter giveaway