Faciliter le coucher de nos enfants avec la baleine Aqua Dream de Pabobo

Maman, j’ai soif !

Papa, j’ai envie de faire pipi !

Maman, j’ai peur …

Vous connaissez aussi ce scénario catastrophe qui dure des heures lorsque vous couchez votre enfant ?

Voici quelques astuces qui peuvent vous aider à gérer le moment du coucher de façon plus calme et sereine. Pour vous et pour votre enfant.

Quelles sont les principales peurs des enfants

Tout d’abord il faut savoir qu’à chaque âge correspond des peurs différentes :

A 8 mois, nos bébés connaissent la fameuse angoisse de la séparation. C’est notamment la période où ils ont peur des inconnus. Ils comprennent qu’ils sont une personne à part entière, distincte de leurs parents, et développe la peur d’être abandonné.

Vers un an c’est la peur des bruits plus puissants. Jusqu’à présent, votre bébé s’endormait paisiblement avec le bruit de l’aspirateur, de la hotte ou encore du sèche-cheveux. Mais aujourd’hui, il se met à pleurer au moment où vous mixez sa purée, ou le vent fait claquer un volet, ou un chien aboie sans avoir prévenu.

Enfin la peur du noir apparaît vers l’âge de 18 mois. C’est le moment de dégainer votre spray anti-monstre ! Tout à coup, votre enfant ne veut plus s’endormir seul. Il vous demande de la lumière, que sa porte reste ouverte. C’est à partir de cet âge que le moment du coucher se complique.

Pour aller plus loin : comprendre les différentes phase de sommeil des bébés

image pinterest comment aider nos enfants a gerer leurs peurs au moment du coucher avec la baleine aqua dream de pabobo

Comment aider votre enfant à s’endormir sereinement

Cette étape est finalement nécessaire au développement de votre enfant. C’est une des phases importantes à la construction de l’estime de soi et de la naissance de la confiance. Il va donc être nécessaire, en tant que parent, de bien aborder ce chemin. Ce n’est pas le moment de tourner en dérision la réaction de votre enfant, ni même de le gronder.

Méa culpa : je l’ai fait à plusieurs reprises. Quand je n’avais pas pris conscience de l’importance du ressenti de mes enfants. Mais aussi quand j’étais fatiguée et que je n’avais donc aucune patience !

Inutile de dire que ça n’a eu aucun impact positif.

Au moment du coucher tentez de percevoir les premiers signaux : énervement, besoin d’affection plus intense, levers intempestifs… Quand ils grandissent ils peuvent mettre des mots sur ces ressentis en demandant à avoir de la lumière, laisser la porte ouverte pour vous entendre vaquer à vos occupations.

Ma maman me racontait récemment qu’elle aimait entendre ma grand-mère faire la vaisselle quand elle était dans son lit. Cela la rassurait et l’aidait à s’endormir paisiblement.

Dans la journée, lors de moments de calme, favorisez la communication sur le sujet. Jouez et lisez des livres traitant des peurs des enfants. Cela l’aidera à mettre des mots sur ces émotions, sur ce qu’il ressent mais qu’il n’arrivait pas à comprendre jusque là.

margaux dans son fauteuil avec la baleine aqua dream de pabobo

Evidemment, au moment où la peur est plus forte, à vous de rassurer votre enfant. Pouvez lui que la peur n’est que le fruit de notre imagination. Sans la nier, il faut lui donner les clés pour l’affronter. Vous pouvez inspecter la chambre avec lui en premier lieu, mais surtout instaurer un rituel réconfortant.

Le rituel du coucher est propre à chacun. Avec Gabriel, 5 ans, je m’allonge à côté de lui le temps qu’il s’apaise. Au bout de 5, 10 ou 15 minutes, je sens sa respiration devenir plus régulière et il ne gesticule plus sous sa couette.

Avec Margaux, j’éteins la lumière et j’allume sa baleine Aqua Dream de Pabobo (dont je vous détail les caractéristiques plus bas). Ensuite nous nous installons dans notre fauteuil à bascule. La musique, les poissons qui dansent et le bercement l’apaisent en quelques minute. Ensuite : au lit avec ses tétines et ses doudous.

Votre enfant est sujet aux terreurs nocturnes ? Cet article devrait vous intéresser.

La baleine Aqua Dream de Pabobo

Aqua Dream est un projecteur d’effets aquatiques. De jolies vaques bleues et des petits poissons oranges viennent danser sur les murs de la chambre de votre enfants. C’est un dispositif calme et apaisant. Idéal pour se préparer à un endormissement serein.

le projecteur aquatique aque dream de pabobo dans le lit de margaux
  • Aqua Dream diffuse une mélodie marine ou des bruits blancs (vagues, pluie ou battements de cœur) au choix avec réglage du volume.
  • Aqua Dream projette des effets aquatiques dont l’intensité lumineuse est également réglable.
  • Aqua Dream dispose d’un minuteur : la musique s’arrête au bout de 15 minutes, quant aux projections elles durent 25 minutes.

La bonne astuce : la peluche est lavable puisque le projecteur est déhoussable. Pour avoir lavé la peluche une fois, je peux vous assurer qu’elle reste en forme après un tour en machine !

Fiche technique de cette jolie balaine :

  • Dimensions : 26 x 20 x 14 cm / 374 g
  • Ne chauffe pas (LED froide éco-consommation) Une LED transforme environ 95% de son énergie en lumière et ne dégage donc pas de chaleur, à l’inverse d’une ampoule classique.
  • Dès la naissance (0+) normes CE
  • Garantie 2 ans (comme tous les produits Pabobo)

BONNE NOUVELLE ! Rendez-vous sur mon compte instagram en cliquant ici pour tenter de remporter l’Aqua Dream de Pabobo !

D’ici là je vous souhaite une très bonne journée et de très jolies nuits !

Article Partenaire

2 thoughts on “Faciliter le coucher de nos enfants avec la baleine Aqua Dream de Pabobo

  1. Ahhh la la le moment du coucher !! C’est le moment où les peurs et les angoisses de l’enfant ressurgissent. D’ailleurs en tant qu’adulte lorsque nous avons des contrariétés c’est l’endormissement qui s’en trouve perturbé. Ton article est super et vraiment très complet

    1. Oh merci c’est gentil ! Et encore je l’ai réduit aux peurs des tous petits sinon il était plus long 🙂 Oui effectivement le moment du coucher reste toujours un moment d’angoisse quand on est adulte. D’ailleurs je m’endors toujours moins bien quand mon mari n’est pas là !

Un petit mot ça fait toujours plaisir :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.