Mes indispensables pour bébé de 0 à 6 mois

Mes indispensables pour bébé de 0 à 6 mois

Margaux vient d’avoir 6 mois ! Non mais 6 mois … déjà. Bon en fait pour tout vous dire, je suis contente, je profite pleinement de mon bébé puisque c’est bien le dernier cette fois ci. Mais comme je l’avais déjà dit pour Gabriel, j’ai envie d’avancer. J’ai envie de faire plein de choses avec mes enfants, mais avec Margaux ça reste restreint à cause de son rythme et de son âge.

En tout cas on avance avec un bonheur qui nous rempli encore plus le coeur !

Aujourd’hui je voulais vous parler des indispensables à notre vie avec un bébé jusqu’à ses 6 mois, c’est un sujet important étant donné tout ce que l’on trouve en magasin de puériculture à l’heure actuelle. Il y a tellement de choses inutiles ! Et avec quatre enfants, j’en ai testées !

Continue reading “Mes indispensables pour bébé de 0 à 6 mois”

Pourquoi je porte mon bébé

Pourquoi je porte mon bébé

Porter son bébé peut se faire de tellement de façons différentes : le porter dans ses bras, à bout de bras, d’une main, au dessus de sa tête, en écharpe, en porte bébé … Aujourd’hui j’avais envie de vous parler de tout ça à la fois. Parce que tout ce qui importe finalement c’est de le faire avec amour et sécurité.

Continue reading “Pourquoi je porte mon bébé”

Les 10 choses à ne pas dire à un jeune parent

Les 10 choses à ne pas dire à un jeune parent

Un bébé vient d’arriver dans votre entourage ? Alors sachez, si vous n’avez pas encore d’enfant, qu’il y a des choses à ne pas dire aux jeunes parents ! Et oui on est d’autant plus susceptible avec une fatigue jamais connue ou une chute d’hormone inattendue … 

Continue reading “Les 10 choses à ne pas dire à un jeune parent”

Bien démarrer son allaitement

Bien démarrer son allaitement

Quand j’attendais Maxence, je ne me posais pas de question concernant la façon dont j’allais le nourrir : l’allaitement maternel s’imposait à nous sans aucune ombre au tableau.

Mais voilà, avec le temps et le nombre d’enfants, ce n’est pas toujours aussi évident. Entre les aléas et les enfants en bas âge qui ne sont pas toujours patients, la culpabilité de la maman qui veut donner autant de temps à chacun de ses bambins et les diktats de notre société moderne et stressante, l’allaitement devient un vrai combat du quotidien à mener.

Continue reading “Bien démarrer son allaitement”

Dormir comme un bébé ?

Dormir comme un bébé ?

Non mais sérieusement ! qui a inventé cette expression ?

Alors, oui nous sommes bien d’accord, les bébés dorment beaucoup, mais franchement c’est le fouillis non ?! La nature aurait pu bien faire les choses à ce sujet, et caler le sommeil de bébé sur celui de ses parents …

Bon je ne vais trop me plaindre non plus car Margaux est une très bonne dormeuse. Mais nous serons tous d’accord sur le fait que se réveiller à trois heures du matin pour nourrir un bébé ça reste fatiguant quand on a déjà un rythme de vie bien établit avec les premiers bambins de la fratrie.

Continue reading “Dormir comme un bébé ?”

Aider nos enfants à bien dormir (cadeau)

Aider nos enfants à bien dormir (cadeau)

Ah le sommeil de nos enfants … la grande question que tout parent se pose : comment les aider à prendre de bonnes habitudes de sommeil pour que toute la famille soit reposée et sereine ? Est-ce seulement une histoire de physiologie, ou alors peut-on donner des clés à nos bambins pour leur permettre de trouver le sommeil seul et que cela dure une nuit entière ?

Continue reading “Aider nos enfants à bien dormir (cadeau)”

Mes indispensables pour bébé avec AlloBébé

Mes indispensables pour bébé avec AlloBébé

Pas facile de se faire une idée sur ce qui est indispensable ou non quand on attend son premier enfant. Après  avoir eu trois enfants et le quatrième arrivant dans trois mois, je commence à savoir ce qui m’a le plus rendu service et ce qui ne m’a pas aidé du tout 

Je vous livre donc mon avis sur mes indispensables pour bébé en lien avec le site AlloBébé m’a beaucoup apporté depuis plus de sept ans !

Continue reading “Mes indispensables pour bébé avec AlloBébé”

Trois bébé, trois histoires de portage (Test du Porte Bébé Manduca)

L’allaitement, le portage, le maternage proximal, tout ça pour moi était une évidence. Je n’ai jamais pu laisser pleurer mes bébés trop longtemps, nous avons cododoté plusieurs mois … Alors le portage, c’était une découverte, mais quel bonheur pour soulager les coliques et les pleurs du soir de Chaton. Coquinou lui, en revanche, n’a pas voulu être porté en écharpe. Il ne supportait pas d’être lové contre moi tout en étant enveloppé. Déception pour moi mais pas pour ma poussette double, qui du coup a été largement rentabilisée.

Bébichou lui adore ça ! Nous avons commencé par l’écharpe classique en position du berceau mais ce jeune homme étant assez lourd (3.810 kg à la naissance, déjà …), j’avoue que le poids porté par les épaules était assez pesant pour mon dos.

J’ai eu l’occasion de pouvoir tester le porte-bébé Manduca. Et là, tout a changé !

Le poids est porté principalement sur la taille grâce à la grande ceinture ventrale. Des bretelles réglables, un réducteur pour les plus petits … Nous avons été séduits ! Dès notre première utilisation, Bébichou s’est endormi en quelques secondes contre moi : sa tête bien maintenue et la fameuse position des jambes en M respectée.

Plus en détail : 

La position en « M » : un avantage naturel et la meilleure sur le plan orthopédique. les orthopédistes et les pédiatres recommandent que les jambes soient franchement fléchies et légèrement écartées. Les fesses du bébé doivent être plus basses que les genoux, ceux-ci pouvant remonter jusqu’à son nombril. De cette manière, le bassin bascule vers l’avant, le dos s’arrondit et se trouve ménagé.
Cette position est aussi appelée tour à tour « jambes fléchies écartées » ou bien « de la grenouille », les jambes formant un angle de 90° entre elles. En effet si vous observez les positions des tibias, des cuisses et des fesses les uns par rapport aux autres, ils forment un grand « M ». C’est simple, non ? Ainsi, en utilisant le Manduca, vous serez sûr d’empêcher toute malformation de la hanche et de l’articulation, encore toute cartilagineuse,  qui pourra se développer correctement.
L’entrejambe assez large du Manduca assure que les cuisses sont complètement soutenues et écartées de façon optimale pendant que les jambes, à partir des genoux, peuvent se balancer librement. Pour les tout petits, un réducteur de siège permet de les placer légèrement en hauteur dans le porte bébé.

Le porte-bébé manduca permet de porter bébé jusqu’à ses 20kg, dans trois positions: dans le dos, sur le ventre et sur la hanche. Il est réalisé en coton Bio et en chanvre. Sa coupe spécifique répartit le poids de l’enfant sur les hanches évitant ainsi le mal de dos.
Conçu en collaboration avec des conseillères de portage en Allemagne, le porte-bébé ergonomique Manduca combine idéalement les avantages des écharpes de portage et la simplicité et la sécurité d’un porte bébé. Les lanières bien rembourrées peuvent être ajustées, la ceinture ventrale peut être fixée aussi bien sur les hanches que sur la taille du porteur et est largement réglable et pourvue d’une fermeture à trois points, afin d’éviter toute ouverture accidentelle.
Une capuche réglable, même quand bébé s’endort sur le dos, permet de soutenir la tête, quand elle est enroulée, elle sert de soutien-tête pour l’enfant réveillé. La forme bien étudiée du porte-bébé Manduca garantit une position des jambes en grenouille et permet au bébé d’arrondir son dos quand il s’endort. La longueur du dos est également ajustable. Pour les tout-petits, une culotte spéciale intégrée au porte-bébé a été prévue afin d’éviter de forcer les petites jambes en grand écart. L’emplacement des jambes est bien rembourré sous les cuisses de l’enfant, ce qui évite des fourmillements chez les plus grands.

Vous pouvez retrouver le Manduca sur le site de Kadolis.