Comment j’organise ma semaine

Avec une famille nombreuse autant dire que l’organisation c’est du niveau militaire chez nous ! A tel point que si quelqu’un garde les enfants je note les habitudes que l’on a pour permettre au baby-sitter de s’en sortir ! Je vous transmets aujourd’hui quelques habitudes qui nous permettent de garder le cap.

L’organisation familiale

L’objet indispensable pour moi c’est l’organisateur familial à aimanter au frigo ! Je vous en parle à chaque fois mais c’est vraiment un must qui nous accompagne au quotidien. Tout le monde peut connaître les rendez-vous et les immanquables mois par mois. C’est vraiment l’un des seuls outils qui ne change pas, et d’ailleurs je garde chacun d’eux quand j’accroche le suivant. Comme un souvenir indispensable à la conservation de nos souvenirs au quotidien.

Pour ce qui est de la journée type, il y a des gestes qui ne changent pas non plus d’une année sur l’autre comme :

  • La préparation des vêtements à porter la veille au soir, comme un rituel immuable.
  • Je me lève toujours avant les enfants pour être sûre d’avoir un moment de tranquillité pour me préparer et me réveiller sereinement.
  • J’ai un réveil enregistré sur mon téléphone pour ne pas manquer l’heure du réveil, celle du départ à l’école ou encore celle qui me permet de me réveiller d’une éventuelle reposette avant d’aller chercher les enfants à la sortie de l’école.
  • L’histoire du soir reste aussi un indispensable, que nous zappons seulement quand le coucher est tardif. C’est vraiment un moment de calme qui permet de bien se préparer au sommeil. A tel point que je m’endormirai avec eux !
  • D’ailleurs pour le sommeil, nous avons un nouveau rituel :  je reste dans la chambre des garçons jusqu’à qu’ils soient détendus et prêts à dormir. Ainsi personne ne se relève et tout le monde s’endort sereinement.

Il y a un autre domaine qui demande beaucoup d’organisation : les repas. Entre les désirs de chacun, les aliments à exclure, les activités des uns et des autres, autant dire que tout doit être prévu à l’avance si nous ne voulons pas manger des coquillettes à chaque repas. En ce qui me concerne, quand je me mets aux fourneaux, je prépare plusieurs plats à l’avance : des soupes, des purées, des gratins, des tartes … tout ce qui est simple et qui se garde bien quelques jours.  Je dédie une journée aux courses que ce soit en grande surface, au marché, chez le boucher … en ensuite je cuisine les produits frais achetés.

Enfin pour le ménage, je vous en est déjà parlé : j’en fais un peu chaque jour. J’ai du mal à passer trois heures à réaliser cette tâche. Je nettoie la salle de bain au quotidien, j’utilise un raclette pour ne pas laisser l’eau sécher dans la douche, je passe l’aspirateur un peu chaque jour, le linge … n’en parlons pas c’est du quotidien sinon on est débordé et je bénie mon lave vaisselle et mon sèche linge !

Mais n’oublions pas la base dans tout cela : le couple ! C’est de l’attention et du soutien au jour le jour pour que les journées passent sans qu’elles ne se lassent. Que ce soit à la maison ou avec les enfants, j’ai le sentiment que tout doit être dans le partage : mais pas forcément dans l’équité. Par exemple mon mari travaille et mon je suis en congé en parental : nous avons chacun notre quotidien et lui ne pourras réaliser la moitié de ce que je fais à la maison, tout comme je ne saurais pas gérer mes journées comme il le fait. Je pars plutôt du principe que ce doit être une présence et un soutien : lire l’histoire du soir, faire réchauffer le repas pendant que je couche les enfants, gérer le dîner du chat, emmener les enfants faire un tour en ville le dimanche matin pour que je puisse prendre ma douche dans le calme … des attention, du partage, de l’amour au quotidien et le tour est joué.

Notre rituel indispensable : toutes nos soirées nous les passons ensemble autant que possible.  S’il y a un match de foot je lis avec lui, si je veux regarder ma série préférée qu’il déteste, il lit les infos sur son smartphone …


unesourisbleue.fr

Chacun ses loisirs

Là aussi cela demande une organisation de fer ! Un planning à respecter et surtout ne rien oublier. Pour cela nous avons des listes : les garçons ont un pense bête accroché au placard avec des petits dessins pour ceux qui ne savent pas lire. Ça leur permet d’être autonomes et de développer leur confiance en eux. Et moi je gagne du temps ! Enfin quand ils sont motivés …

Sur ce placard on retrouve aussi les horaires d’ouverture de la bibliothèque et les menus de la cantines. On n’oublie pas nos livres à lire puis à rendre et chaque matin on regarde ce que les enfants vont manger à la cantine, ils y sont préparés et moi je sais quels types d’aliments je peux cuisiner le soir !

Evidemment mes cours de zumba hebdomadaires, mes sorties entre copines et allers-retours parisiens sont scrupuleusement notés sur notre planning ! Tout comme ceux de mon chéri (enfin il ne fait pas de zumba lui et ne sort pas avec mes copines mais vous avez saisi l’idée ! )

Le blog

Evidemment, pour être efficace, là aussi l’organisation est de mise. J’ai essayé de regrouper les tâches : un jour pour l’écriture, un autre pour les réseaux sociaux, encore un autre pour le traitement des photos … mais je n’arrive pas à m’y tenir. Cela colle rarement avec mon planning. En général j’ai plutôt une liste de choses à faire pour la maison et une autre pour le blog. Ensuite je gère en fonction du degré d’urgence. Je m’aperçois qu’il n’y a pas de façon de faire idéale. le seul impératif reste de reconnaître le degré de priorité de chaque tâche.

unersourisbleue.fr

Et vous quelles sont vos astuces pour ne rien oublier et ne pas perdre trop de temps ?

unesourisbleue.fr

10 thoughts on “Comment j’organise ma semaine

  1. Coucou Fred,
    Étant parfois en déplacement et ne rentrant pas toujours tôt le soir je n’ai pas vraiment la même organisation que toi mais on s’en rapproche 😉
    Je ne travaille pas le mercredi donc mercredi matin et dimanche matin consacrés aux repas pour la moitié de la semaine, le samedi matin pour le grand ménage et le linge car impossible d’en faire un peu chaque jour en rentrant parfois à 17h, parfois 19h et avec les devoirs, les bains… et puis j’attache beaucoup d’importance aux moments du soir avec mes enfants (jeux de société, lecture, parler de sa journée autour du repas paisible…) donc même si 3h de ménage ne me font pas rêver je n’ai pas le choix si je veux profiter de mes enfants et de mon chéri.
    Sinon organisateur familial j’aime bien mais uniquement pour que les enfants se repèrent eux, quant à moi je note tout sur un agenda familial que j’ai avec moi mais pas en doublon sur le frigo car sinon j’oublie certaines infos à noter en 2 fois et à penser en 2 fois.
    Planning de repas et liste de courses à dispo de tous pour les faire seulement 1 fois tous les 15 jours en drive et en livraison de légumes désormais 😉
    Opérations régulières de vide placard pour ne rien laisser perdre et optimiser le budget courses !
    Budget mensuel hyper pointu pour ne gérer aucune frustration 🙂
    Planning des loisirs également et du temps pour tout le monde !
    Un bon équilibre qui roule très bien à 4 et qui j’espère un jour roulera à 5 🙂
    Bisous bisous !

  2. De mon coté, je fais comme toi, je me réveille avant ma fille.
    Je prépare son biberon la veille avec sa dose d’eau et à coté sa dose de lait. Comme ca je suis sure que même en étant mal réveillée, elle a les bonnes quantités.
    Le samedi matin, je la laisse à l’amoureux et je file au marché. Je cuisine tout le dimanche durant le foot de l’amoureux et la sieste de pantouflette.
    Pour le ménage je fais un petit peu tout les jours, et idem pour le rangement !

  3. Ma vie à changé quand j’ai compris qu en tant que maman solo (et pas aidée par le papa evidement) je ne pouvais pas tout gérer toute seule. Alors j’ai pris un baby-sitter (oui c’est un homme et alors). Depuis j’arrive (a peu près) à cconjuguer ma vie de maman et ma vie professionnelle.

Un petit mot ça fait toujours plaisir :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.