Chandeleur : ma pâte à crêpes inratable !

Dimanche ? La chandeleur ? Ah mais oui, j’avais oublié ! Mince il va falloir sortir la poêle … Pas de panique, il est temps de chercher une recette, de préparer la pâte et de s’organiser pour que tout soit prêt à 16h le jour J. Je vous dis tout : comment faire une pâte sans grumeau, comment conserver sa pâte crue et ses crêpes cuites.

La chandeleur : on fête quoi déjà ?

Mais au fait, connaissez-vous l’a signification de la chandeleur ? Petit rappel :

Chaque année, 40 jours après sa naissance, on fêtait la présentation de Jésus en allumant un cierge. Cette période marquait la fin de l’hiver, le début des travaux dans les champs et le retour du soleil. Ainsi on faisait des crêpes, évoquant le ce dernier par leur forme et leur couleur, pour attirer la sympathie des Dieux sur les prochaines récoltes.

Les crêpes sont ainsi le synonyme de l’abondance. C’est donc resté une tradition bien ancrée. D’ailleurs, qui n’a pas fait sauter la première crêpe de l’année avec une pièce dans la main pour invoquer la prospérité au sein du foyer !

Ma recette de pâte à crêpes inratable

Une recette de pâte à crêpe facile

Ce qui est bien avec les crêpes, c’est que l’on peut tous avoir notre propre recette. Il suffit d’avoir une base et d’y ajouter, de la bière, du chocolat, du rhum ou encore des colorants alimentaires pour agrémenter sa recette.

Pour 15 crêpes je prends 300g de farine que je mets dans un saladier. Je fais un puits au centre et j’ajoute 3 oeufs, 3 cuillères à soupe de sucre, 2 d’huile, et 50g de beurre fondu.

Je mélange au fouet délicatement. Ensuite j’ajoute petit à petit 60cl de lait pour éviter les grumeaux.

recette de crepes pour la chandeleur et conservation

Et voilà, la pâte est prête ! En intégrant l’huile à la recette, plus besoin d’en mettre dans la poêle au moment de la cuisson. Une bonne crêpière anti-adhésive et le tour est joué.

Comment conserver la pâte et les crêpes

L’un des inconvénients des crêpes, du moins pour une famille nombreuse ET gourmande …, c’est qu’il faut préparer tout cela à l’avance. Généralement je prépare ma pâte le matin ou la veille.

Pour conserver ma pâte crue, je la transvase dans des bouteilles en verre. De cette façon, pas de fuite. Au moment de cuire mes crêpes, il suffit de secouer la bouteille et de verser directement dans la poêle.

Sachez que la pâte crue peut se conserver 2 jours au réfrigérateur, ou encore 2 mois au congélateur. Ce qui peut être utile quand on aime être organisé et préparer de grande quantité à l’avance (comme en pratiquant le batchcooking par exemple).

recette de crepes pour la chandeleur et presentation

Une fois que les crêpes sont cuites (pas les carottes …), vous pouvez les conserver 3 jours au réfrigérateur. Ce qui permet de les préparer en amont, ou de conserver celles qui n’ont pas été mangées (ce qui ne nous arrive jamais !).

Et maintenant bonne dégustation !

One thought on “Chandeleur : ma pâte à crêpes inratable !

Un petit mot ça fait toujours plaisir :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.