5 conseils pour aider nos enfants à aimer la lecture

J’aime lire, me plonger dans un univers que je ne connais pas, découvrir des personnages auxquels je vais ou non m’identifier. J’aime rêver, imaginer que pour un temps je vis dans un autre monde. Non pas que je veuille quitter le mien, bien au contraire ! J’aime juste m’évader un moment et faire une pause dans mon quotidien.

J’aimerai transmettre cela à mes enfants, qu’ils sachent où puiser l’inspiration, comment s’informer, sur quels modèles s’appuyer pour bien grandir, comprendre qu’ils faut multiplier les sources pour valider des informations. Je suis certaine que lire est indispensable à leur épanouissement, alors voici pourquoi et comment je tente de les rendre addict.

Pourquoi c’est important de lire

La lecture développe l’imaginaire, ce n’est évidemment pas le seul moyen. Certains ont déjà des gênes propices à rêver et imaginer tout un monde. D’autres sont plus terre à terre, dans le concret. Mais dans tous les cas, lire peut être une échappatoire, un moyen de faire une pause dans le quotidien.

Pour nos enfants, c’est indéniable, plus ils lisent et plus ils améliorent leur pratique de la lecture. Ils enrichissent leur vocabulaire, leur réflexion, leur ouverture d’esprit, leur vision du monde … J’aime les voir s’ouvrir et s’épanouir de cette façon.

Maxence lit dans son lit moment lecture comme un grand

La lecture c’est aussi un des moyens de partager des moments en famille. J’aime prendre le temps d’échanger avec eux sur la lecture qu’ils viennent de vivre. Je vois d’abord s’ils ont compris ce qu’ils ont lu et ce qu’ils en retiennent. Mais cela leur apprend également à reformuler et à résumer leur pensée, à la structurer.

Lire leur permet aussi de s’informer. Maxence est insatiable en la matière. Il engouffre les magazines d’informations et retient tout ce qu’il lit comme une éponge. Il est toujours capable de me restituer des informations qu’il a lues quelques semaines plus tôt. C’est un moyen de trouver des réponses à leurs questions, quand nous même n’avons pas une réponse précise à leur donner.

unesourisbleue.fr

Enfin, le plus important je pense, c’est de ne pas oublier que lire est un divertissement et pas une obligation dans notre vie de tous les jours. Quand j’achète un livre, il m’arrive de me mettre la pression parce qu’il trône toujours dans ma bibliothèque depuis plusieurs semaines. Je culpabilise de ne rien faire dans mon canapé alors que je pourrais avancer sur le roman entamé depuis deux semaines. C’est la société nouvelle : il est mal perçu de ne rien faire …

Comment aider nos enfants à lire

Le plus important je pense c’est de ne pas les forcer à lire. Il faut trouver quels sont les supports qui les attirent le plus, tester, leur laisser de la liberté, et montrer l’exemple. A la maison il n’est pas rare que nous lisions tous en même-temps. C’est connu les enfants apprennent en nous imitant.

unesourisbleue.fr

Aller ensemble à la bibliothèque ou en librairie pour toucher les couvertures, tourner les pages, découvrir les différents supports qui existent : livres, BD, journaux, liseuse, applications … Je pense que nos enfants grandissent avec le numérique et qu’il ne faut pas l’occulter. Il faut juste lui donner sa place, ni trop ni pas assez.

Evidemment, c’est une chose qu’il faut ancrer dans le quotidien dès le plus jeune âge. Que ce soit par le toucher, la vue … Lire ne se limite pas simplement à aligner les mots, c’est le moment de comprendre que la lecture développe tous les sens. Bébé peut être en mesure de reconnaître un livre sous toutes ses formes.

Un enfant peut lire pour s’informer et échanger sur des sujets vus à l’école ou des sujets d’actualité. La lecture ne se limite pas aux livres comme je le disais plus haut. Il faut les encourager et les féliciter de lire peut importe le support. Il n’aime que les BD ? Ce n’est pas un souci, il lit et c’est déjà très bien.

Si un enfant n’aime pas du tout lire, il peut parfois découvrir la lecture autrement, via le web ou des applications dédiées. Vous pouvez également essayer les livres audibles pourquoi pas. Toutes les sources sont bonnes à étudier.

unesourisbleue.fr

Est-ce que vous êtes des lecteurs invétérés chez vous ? Comment avez-vous fait découvrir la lecture à vos enfants ?

Un petit mot ça fait toujours plaisir :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.